[Translate to German:] UMR 1011 - Récepteurs nucléaires, Maladies Cardiovasculaires & Diabète

Bart STAELS

Docteur en Pharmacie à l’Université de Louvain (Belgique), Professeur à l’Université de Lille 2.

Professeur "classe exceptionnelle" à la Faculté de Pharmacie de Lille 2.

Tout au long de sa carrière, ses recherches se sont principalement concentrées sur la pharmacologie moléculaire des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

[Translate to German:] UMR 8199 - Génomique Intégrative & Modélisation des Maladies Métaboliques

Phillipe FROGUEL

Médecin et chercheur français en endocrinologie, biologie moléculaire et génétique.

Il est aussi professeur à l'Imperial College de Londres et professeur à l'Université Lille 2 dans le domaine de la médecine et de la génomique.

Directeur de recherche au CNRS, il a aussi obtenu les financements d'excellence Labex et Equipex.

[Translate to German:] UMR 1190 - Recherche Translationnelle sur le Diabète

François PATTOU

Professeur de Chirurgie Générale à la Faculté de médecine de l’Université Lille 2 depuis 2002.

Chef du Service de Chirurgie Générale et Endocrinienne au CHRU de Lille depuis 2005.

Il dirige depuis 2001, l’UMR 1190 «Biothérapies du diabète », une équipe de recherche déjà labélisée à trois reprises par l’Inserm.

[Translate to German:] Dernières Publications de François PATTOU

pubmed: publications

[Translate to German:] Fondateurs et initiateurs du projet

Les 3 équipes fondatrices

Depuis 15 ans, une recherche fondamentale de niveau mondial s’est développée à Lille dans le domaine du diabète, de l’obésité et des maladies cardio-métaboliques associées.

Depuis sa création en 1995, le groupe de recherche lillois en génétique humaine UMR 8199 «Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques», (Lille 2-CNRS-Institut Pasteur de Lille) dirigé par Philippe Froguel, est reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la génétique du diabète et de l’obésité.

Le groupe UMR 1011 « Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète » (Lille 2-Institut Pasteur de Lille-INSERM) dirigé par Bart Staels a acquis une réputation similaire dans le domaine de la physiopathologie et le traitement du syndrome métabolique.

Ces deux groupes ont développé des approches complémentaires combinant la génomique humaine et animale à la biologie cellulaire et moléculaire et à la physiologie pour élucider les étiologies de ces maladies. Les principales découvertes de ces 2 groupes comprennent la découverte de différents mécanismes primaires de la dysfonction pancréatique du DT2 (notamment les gènes du MODY et du diabète néonatal, et récemment la première exploration du génome du DT2 par puces à ADN), l’identification de gènes régulant l’appétit (voie de la leptine/mélanocortine, et récemment gène FTO), ainsi que le rôle des récepteurs nucléaires tels que les « PPARs » dans l’insulino-résistance et les maladies cardiovasculaires et leur application comme cibles thérapeutiques dans le traitement de ces pathologies.

Des liens étroits ont été établis entre les chercheurs de deux équipes, ainsi qu’avec l’équipe U1190 « Recherche Translationnelle sur le Diabète » (Lille 2-CHRU-INSERM) dirigée par François Pattou, afin de conforter les approches génomiques par l’utilisation de nouveaux modèles cellulaires d’origine humaine. Cette équipe a en effet acquis une expertise unique en France pour la préparation d’îlots pancréatiques humains (et plus généralement dans l’établissement de banques tissulaires d’origine humaine) et a contribué à plusieurs avancées significatives dans le traitement du diabète de type 1 par la thérapie cellulaire.