[Translate to German:] Les laboratoires d'accueil chez EGID

[Translate to German:]

UMR 1011 «Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète» Dirigée par Bart Staels (Lille 2, IPL, INSERM)
(www.u1011.inserm.fr)
Contact enseignement : anne.tailleux[at]univ-lille2.fr

UMR 1190 «Recherche Translationnelle sur le Diabète» Dirigée par François Pattou (Lille 2, CHRU Lille, INSERM)
(www.univ-lille2.fr/ilots/equipe/equipe.html)
Contact enseignement : julie.kerr-conte[at]univ-lille2.fr

UMR 8199 «Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques» Dirigée par Philippe Froguel (Lille 2, CNRS, IPL)
(www-good.ibl.fr)
Contact enseignement : amar.abderrahmani[at]univ-lille2.fr

Outre la formation pratique, au cours de ce stage l’étudiant aura l’opportunité de bénéficier de l’animation scientifique d’Egid (Journal club et réunion de laboratoire hebdomadaires en anglais, Think-Tank colloque annuel, mini-congrès des thésards et post-doctorants, conférences régulières par des experts)

[Translate to German:] Master Biologie-Santé M2 - Parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires »

[Translate to German:]

Les modalités, le recrutement, le contenu pédagogique et l'organisation générale du Master 2 Biologie-Santé sont à consulter sur le site 

http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/2015-2016/ 

Dans le Master Biologie-Santé M2, le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires » a pour objectif d’assurer la transmission des connaissances actuelles sur le diabète, l’obésité, les pathologies métaboliques associées et les pathologies cardio-vasculaires en favorisant l’interdisciplinarité et les stratégies scientifiques conduisant de la recherche fondamentale aux applications cliniques.

L’enseignement s’appuie sur les thèmes phares développés dans les structures de recherche de l’université expertes dans le domaine (dont celles issues de l’EGID (European Genomic Institute for Diabetes  - www.egid.fr), et du FHU INTEGRA (Integrated health care for diabetes and cardiovascular disease).
L’enseignement est assuré par les enseignants-chercheurs, les chercheurs, et les ingénieurs de recherche des différentes unités, ainsi que par des intervenants extérieurs. La formation est ouverte après sélection aux étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs, souhaitant s'initier et se perfectionner à la recherche dans les domaines du diabète, de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.

Le Master 2 Biologie-Santé est adossé à l’Ecole Doctorale Biologie-Santé de Lille : 
http://edbsl.univ-lille2.fr 

[Translate to German:] Enseignement Théorique

[Translate to German:]

Chaque étudiant inscrit dans le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires » suivra les 3 UE théoriques suivantes 

(copy 4)

(copy 6)

[Translate to German:]

(Responsables : Philippe Delannoy, Kathy Dujardin)

L'objectif est de fournir un socle de connaissances permettant d'aborder les enseignements plus spécialisés de l'UE disciplinaire thématique. Les enseignements sont dispensés par les enseignants chercheurs et les chercheurs des laboratoires associés à la formation sous forme de journées thématiques abordant des problématiques transversales aux différents parcours de l'UE disciplinaire thématique. Chaque journée thématique correspond à 6 heures de cours et l'étudiant doit en sélectionner au moins cinq parmi l'ensemble des 28 journées thématiques proposées. La participation à chacune de ces journées nécessite un travail personnel préalable significatif. Les connaissances sont évaluées sous forme d'un contrôle continu et valident 6 ECTS. Le détail des journées thématiques est disponible sur le site 
http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/ue-disciplinaire fondamentale/#c148.

 Pour les étudiants suivant le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires », les journées thématiques suivantes sont particulièrement recommandées :

Récepteurs nucléaires et voies de signalisation associées  (Anne Tailleux) 

Cette journée a pour but d’étudier la structure, les ligands, les cofacteurs, les mécanismes moléculaires d’action des récepteurs nucléaires et leurs voies de signalisation. Les stratégies expérimentales d’étude pour la détermination des gènes cibles et du rôle physiopathologique seront particulièrement abordées.

Banques de tissus humains : de la conception à l’utilisation (Julie Kerr-Conte)

Une « biobanque » est  une collection d’échantillons humains (cellules, biopsies de tissus/organes, sang, ADN, …) pour lesquels certaines données personnelles et cliniques des donneurs sont disponibles. La journée présentera l’intérêt de telles collections dans la recherche des causes et mécanismes des maladies ainsi que leur mode de constitution et de stockage. La réglementation sera également abordée.

 

Régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique par le SNC (Christophe Breton)

Durant cette journée sera abordé le rôle clé du système nerveux central, en particulier l’hypothalamus, en tant que centre intégrateur des signaux périphériques (nerveux et hormonaux) dans le contrôle de l’homéostasie métabolique en conditions normales et pathologiques.

Modèles expérimentaux animaux et caractérisation phénotypique  (Steve Lancel)

L’utilisation des modèles expérimentaux animaux est incontournable dans de nombreux domaines de la recherche fondamentale et appliquée. Nous prendrons l’exemple du contexte diabète/obésité/athérosclérose pour aborder le choix des modèles (souris génétiquement prédisposées ou modifiées, ou  soumises à un régime ad hoc), et des paramètres essentiels pour établir le phénotype (paramètres circulants, tests fonctionnels), en fonction de la question scientifique posée.

 

Mitochondrie et physiopathologie (Philippe Marchetti, Rémi Nevière, Steve Lancel, Jérôme Kluza)

Etant donné l’importance physiologique fondamentale des mitochondries, on comprend que les anomalies mitochondriales génétiques et/ou fonctionnelles soient au cœur de nombreux processus pathologiques. A côté des maladies mitochondriales génétiques, certaines maladies neurodégénératives (maladies d'Huntington, d’Alzheimer ou de Parkinson), le diabète et l'obésité, les processus d'ischémie/reperfusion, la toxicité de certains médicaments, ainsi que les processus prolifératifs comme les cancers sont étroitement associés à des dysfonctionnements mitochondriaux. L'objectif essentiel de cette JT est d'aborder les aspects fondamentaux des dysfonctionnements de la mitochondrie ainsi que leurs répercussions cellulaires dans des contextes pathologiques précis. Cette JT s'appuiera sur les connaissances récentes du rôle des mitochondries en physiopathologie.

  

Récepteurs membranaires et voies de signalisation associées (Réjane Paumelle Lestrelin, Robert-Alain Toillon, Olivier Briand, Jean-François Goossens)

La journée aborde les stratégies expérimentales d'étude des récepteurs et de leurs voies de signalisation avec des applications pour les récepteurs à activité Protéine Kinase, Récepteurs couplés aux protéines G et Récepteurs des lipoprotéines. Il ne s'agit pas d'être exhaustif mais de montrer à l'aide d'exemples comment sont étudiés ces récepteurs et comment peuvent être liées les différentes voies de signalisation. Les connaissances de bases sur ces différents récepteurs sont supposées acquises. Même si le contexte physiopathologique est important, il s’agit surtout d’analyser les diverses voies de signalisation et les méthodologies expérimentales.
Cette journée devrait logiquement être couplée à la journée sur les récepteurs nucléaires (Récepteurs nucléaires et voies de signalisations associées) en particulier pour la liaison entre les différentes voies de signalisation. La JT (Trafic intracellulaire) peut aussi être une suite intéressante. Après une heure de cours introductif sur les stratégies expérimentales, la journée est exclusivement organisée sur la présentation d’articles par les étudiants. La journée se termine par l’exposé d’un chercheur qui explique sa démarche expérimentale.

Trafics Intracellulaires (Sophie Lestavel, François Foulquier)

La communication entre les différents compartiments cellulaires est indispensable à l’homéostasie cellulaire. Pendant cette journée nous aborderons les stratégies expérimentales d’étude de ces échanges intracellulaires utilisant les techniques d’imagerie (microscopie) appliquée à la dynamique cellulaire et moléculaire. Nous détaillerons les mécanismes fondamentaux communs et spécifiques impliqués dans le trafic des protéines au niveau des cellules polarisées et non-polarisées. L’importance des lipides et du cytosquelette ainsi que la notion de micro-domaines fonctionnels seront aussi abordées.

(copy 5)

[Translate to German:]

(Responsables : Kathy Dujardin, Fabrice Allain)

L'objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir un ensemble de pré-requis indispensable pour appréhender le contenu des UE disciplinaires et faciliter son intégration au laboratoire. Sont abordées des questions méthodologiques, éthiques, de réglementation et d'économie de la recherche. Les étudiants sont également sensibilisés aux précautions entourant l'expérimentation animale et sont informés sur les possibilités d'acquérir une formation spécifique.

Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux (12 heures) et de travaux dirigés (4 heures). Le détail des enseignements est disponible sur le site http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/ue-transversale/. Les connaissances sont évaluées sous forme d'un contrôle continu et valident 4 ECTS.

(copy 4)

[Translate to German:]

L'objectif est de permettre aux étudiants d'approfondir leurs connaissances sur la thématique spécialisée en lien avec le thème de leur travail de recherche.
Les enseignements sont dispensés par les enseignants chercheurs et les chercheurs des laboratoires associés à la formation sous forme de séminaires de 2 journées abordant des questions spécifiques.
La participation à chacun de ces séminaires nécessite un travail personnel préalable. Les connaissances sont évaluées sous forme d'un contrôle continu et valident 10 ECTS.


(copy 12)

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°1

[Translate to German:]

« Origine génétique et environnementale des maladies métaboliques »
Responsables : Stéphane Cauchy, Didier Vieau

Résumé : Le but de ce séminaire est de faire le point sur les avancées récentes quant à l’impact de la génétique et de l’environnement sur le développement des maladies métaboliques. Il sera constitué de sessions de cours et d’analyses d’articles. Un conférencier extérieur renommé sera invité pour la clôture de la session.Une large place sera consacrée aux techniques utilisées pour l’étude de ces pathologies multifactorielles (modèles expérimentaux, études d’association pangénomique, séquençage de nouvelle génération, approches transcriptomique et épigénétique) sera présentée.

L’influence de l’environnement périnatal (nutrition, stress, exposition aux toxiques, diabète…) et de perturbations des rythmes biologiques sur le développement des maladies métaboliques sera aussi abordée tant sur le plan fondamental que clinique.

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°2

[Translate to German:]

« Organes clés impliqués dans l’homéostasie métabolique : axe entéro-pancréatique »
Responsables : Amar Abderrahmani, Jean-Sébastien Annicotte, Robert Caiazzo et Sophie Lestavel

Résumé : L’homéostasie métabolique est maintenue par de nombreux signaux neuro-endocrines envoyés entre autres par le pancréas et le tractus gastro-intestinal. Le but de ce séminaire est de comprendre comment ces 2 organes et leur dialogue permanent impliquant éventuellement d’autres organes tels que le système nerveux central ou le foie :

1/ sont essentiels au contrôle de la balance énergétique ;
2/ peuvent être cibles des thérapeutiques actuelles et innovantes.

(copy 8)

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°3

[Translate to German:]

« Tissus clés impliqués dans la régulation de l’homéostasie énergétique: tissu adipeux, muscle et os »
Responsables : Isabelle Wolowczuk et Christophe Breton

Résumé : L’homéostasie énergétique correspond à un état d’équilibre dynamique entre les dépenses et les apports d’énergie. Le maintien de cet équilibre est assuré par l’intégration, au niveau du système nerveux central, de nombreux signaux endocriniens, métaboliques et immuns provenant notamment du tissu adipeux, du muscle et de l’os.

Ce séminaire vise à faire le point sur la physiologie et la physiopathologie de ces tissus, et de montrer comment le dérèglement du dialogue inter-tissus  peut prédisposer à l’obésité et au diabète de type 2.

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°4

[Translate to German:]

« Mécanismes physiopathologiques des complications du diabète et de l’obésité : identification de cibles thérapeutiques »
Responsables : Réjane Paumelle-Lestrelin et Annabelle Dupont

Résumé : Les maladies métaboliques sont fréquemment associées à des pathologies cardiovasculaires (athérosclérose) et hépatiques (NASH/NAFLD).

Le but de ce séminaire est de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires à l’origine de ces pathologies, en insistant sur la composante inflammatoire commune aux 2, et de présenter la démarche du développement de médicaments innovants, de l’identification de la cible thérapeutique à la mise sur le marché.

(copy 10)

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°5

[Translate to German:]

« Pathologies artérielles »
Responsables  : Sophie Susen  et Eric Van Belle

Résumé : Ce séminaire portera sur les processus cellulaires et moléculaires de l’athérothrombose et du processus de fibrocalcification et de remodelage, appliqué aux gros vaisseaux et aux valves cardiaques.

Un focus sera fait sur la modélisation du flux sanguin, la méchanotransduction des signaux, les régulations enzymatiques par le flux et les cibles thérapeutiques.

[Translate to German:] Séminaire - Thématique N°6

[Translate to German:]

« Insuffisance cardiaque et trouble du rythme »
Responsables  : Florence Pinet et David Montaigne

Résumé : L’objet de ce séminaire est d’étudier les spécificités du cardiomyocyte, ses voies de signalisation, l’électrogenèse et les mécanismes des troubles du rythme, le rôle du métabolisme mitochondrial et les principes de cardioprotection.

Ces données fondamentales seront complétées par des données cliniques et épidémiologiques, les approches expérimentales, les approches biologiques (découverte de biomarqueurs par les techniques « omiques » (protéines, ARN non codants).