[Translate to German:] Qu'est ce que l'école thématique ?

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L’objectif scientifique majeur de l’Ecole Thématique

Assurer la transmission des connaissances actuelles de haut niveau sur les thèmes du diabète, de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires associées, en favorisant l’interdisciplinarité, et les stratégies scientifiques conduisant de la recherche fondamentale aux applications cliniques, et en stimulant le développement de l’esprit critique.

La durée de l’Ecole

3 jours, son déroulement résidentiel, ainsi que la présence continue des intervenants et des participants animés par des relations à la fois scientifiques et humaines, assureront un moment privilégié pour la promotion des échanges qui permettront de créer les réseaux de jeunes chercheurs nationaux et européens, éléments clés de la construction de la communauté scientifique de demain.

L’interactivité entre les représentants des laboratoires de recherche et les futurs doctorants permettra à ceux-ci d’établir les contacts pour leur projet de post-doctorat  (notamment d’orienter voire de déterminer leur choix du laboratoire d’accueil de leur stage post-doctoral).

Qui peut participer ?

Ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique régionale, nationale et internationale, l’Ecole Thématique EGID correspond à une volonté de structure interdisciplinaire, autour d’une thématique commune,associant des stratégies scientifiques/expérimentales différentes et complémentaires parmi lesquelles : recherche fondamentale sur les mécanismes physiopathologiques, pharmacologie, génétique ou nouvelles approches thérapeutiques de l’obésité.  

 

[Translate to German:] Les participants et intervenants

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PARTICIPANTS ET INTERVENANTS

L’Ecole thématique est destinée à des scientifiques d’horizons différents (doctorants, post-doctorants,ingénieurs, étudiants médecins, pharmaciens ou scientifiques, mais aussi chercheurs, et enseignants-chercheurs), rassemblés autour d’un thème fédérateur : le diabète, l’obésité et les pathologies cardiovasculaires associées.

Les intervenants sont choisis/sélectionnés en fonction de leur compétence/expertise dans un domaine donné.Ils viennnent :

- de la communauté scientifiques EGID : 16 membres d’EGID sont enseignants-chercheurs de l’Université de Lille 2 (Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de Lille, Faculté de Médecine de Lille) et sont fortement impliqués dans les enseignements de disciplines liées à l’Ecole Thématique, telles que la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la physiologie, la génétique, et interviennent dans les premiers cycles des études et dans les enseignements de niveau Master ; en outre, l’évolution d’EGID prévoit le rattachement de nouvelles équipes, donc un accroissement du potentiel d’intervenants ;

- de scientifiques de la région lilloise, n’appartenant pas à EGID, mais travaillant dans des domaines de recherche en lien avec les thèmes ;

- de scientifiques nationaux et internationaux, experts de renommée internationale dans un domaine précis.

Le nombre de participants étant limité, une sélection sur dossier est faite par le comité scientifique lors du dépôt de candidature à l’Ecole Thématique (envoi du dossier complet (CV + résumé des travaux en 200 mots) par mail à laurence.cellier[chez]univ-lille2[point]fr)

 

 

[Translate to German:] Modalités

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MODALITES PEDAGOGIQUES et ASPECTS INNOVANTS :

L’Ecole thématique est structurée sous la forme de séminaires, tables rondes et ateliers.

Séminaires

Ces séminaires ont pour but de présenter de manière synthétique et intégrative un thème phare de la session. En outre, sur la base des abstracts envoyés par les candidats, des participants juniors seront sélectionnés pour une présentation orale en lien avec la thématique des séminaires.

Atelier pour la formation l’apprentissage de la communication scientifiqueLes doctorants et post-doctorants seront invités à présenter leur travail de recherche sous forme de posters qui seront exposés pendant toute la durée de l’Ecole. Des plages horaires quotidiennes (1 heure en milieu de journée) seront réservées à la présentation orale des posters, avec questions/réponses et échanges, mettant à profit l’interdisciplinarité et l’expérience spécifique de chaque participant.

Convivialité

Afin de favoriser les interactions entre l’ensemble des participants, ils sont invités à participer à des activités sportives et de loisirs ou culturelles et à une soirée de détente à la fin de la 2ème journée. 

 

MODALITES PRATIQUES

Le point de rendez-vous est l’Institut Pasteur de Lille (Accès aisé par voie aéroportuaire (aéroport de Lesquin à Lille, proximité de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris), par voie ferroviaire (Lille est desservie par de nombreux TGV en provenance de Paris, Londres, l’Europe du Nord) et par voie routière (important réseau autoroutier). Le transport vers le lieu de résidence s’effectue avec l’ensemble des participants et intervenants.


(copy 3)

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