European Genomic Institute for Diabetes

Crée en 2009, le projet E.G.I.D (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète et ses complications.

Le lancement de ce projet a été rendu possible par la complémentarité des compétences de trois équipes fondatrices : l’UMR 1011 «Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et athérosclérose» dirigée par le Pr Bart Staels, l’UMR 8199 « Génomique Intégrative et modélisation des maladies métaboliques » dirigée par le Pr Philippe Froguel et l’UMR 1190 « recherche translationnelle sur le diabète » dirigée par le Pr François Pattou.


La mission principale d’E.G.I.D. est d’identifier les facteurs de risque du diabète et de mieux comprendre les mécanismes d’apparition de ses complications, de prévenir la survenue de cette maladie invalidante et de mieux traiter les patients.
E.G.I.D. a obtenu le label de laboratoire d’excellence (Labex) dans le cadre du «Programme Investissements d’Avenir » et bénéficie du soutien de l'Europe, de l'Etat et des collectivités territoriales (Conseil Régional et Lille Métropole Communauté Urbaine) pour la construction d'un bâtiment qui l'accueillera en 2015.

EGID (European Genomic Institute for Diabetes)

UMR 8199
« Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques »
Dirigée par Philippe Froguel (Lille 2, CNRS, IPL)

UMR 1011
« Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète »
Dirigée par Bart Staels (Lille 2, IPL, INSERM)

UMR1190
« Recherche Translationnelle sur le Diabète »
Dirigée par François Pattou (Lille 2, CHRU Lille, INSERM)

 

A retenir...

Le prochain Symposium international EGID se tiendra les 29 et 30 novembre prochains à Lille Grand Palais. Retenez dès à présent cette date dans votre agenda !