Greffe des îlots pancréatiques : Focus à long terme sur les résultats cliniques

L’UMR 1190 a invité, dans ses locaux au pôle recherche de la faculté de médecine, une soixantaine de patient ayant été greffée avec des îlots de Langerhans pour traiter leur diabète de type 1 sévère. 

Plus de la moitié des patients ont fait le déplacement pour participer à cette journée et rencontrer les équipes du Professeur François Pattou et plus particulièrement le personnel impliqué dans la production des cellules dirigé par le Professeur julie Kerr-Conte et le personnel impliqué dans la suivi clinique dirigé par le Professeur Marie-Christine Vantyghem.
Les résultats présentés au cours de cette rencontre et publiés dans la revue scientifique  Diabetes Care, montrent que 28%  des patients restent insulino-indépendant et que 78% ont un greffon viable  10 ans après la greffe.

Cette unité de l’Université de Lille, INSERM et du CHU de Lille est la première à avoir une visibilité à 10 ans, validant ainsi la thérapie cellulaire pour le traitement du diabète insulino-dépendant.
Au cours de cette rencontre les patients ont pu visiter l’ensemble du laboratoire et découvrir le fonctionnement et la mise en œuvre des études menées au sein de l’U1190.

Nous remercions tous les participants et les organisateurs qui ont contribué à la réussite de cette journée ! Bravo à tous !


Cliquez ici pour visionner le reportage de FR3