5 Symposium E.g.i.d : The gut , incretin, diabetes

L'incontournable Symposium EGID 2018

Le 4 décembre 2018 a eu lieu, dans ce complexe situé au cœur de la métropole lilloise qu’est Lille Grand Palais, la 5e édition du Symposium EGID (European Genomic Institute for Diabetes) organisée en partenariat avec la convention BIOFIT. Le sujet choisi par le comité scientifique a été : « The Gut, Incretin, Diabetes ». Il reflète une fois de plus le dynamisme et la qualité des recherches menées au sein de l’Institut.

L’originalité du sujet scientifique, la qualité des orateurs dont la renommée n’est plus à faire (cf. le programme) ont conduit à une participation sans précédent de chercheurs confirmés, mais également de doctorants et d’étudiants, ainsi que d’industriels impliqués dans la recherche sur le diabète, l’obésité et leurs conséquences. Rappelons, que la prévalence du diabète dans l’Hexagone et tout particulièrement dans notre région, des Hauts de France est très importante. En effet, le pourcentage de diabétiques est à hauteur de 5,5% dans notre région, alors que le niveau national est de 4,7%. 

Le symposium EGID, c’est à la fois une manifestation scientifique studieuse, mais également de bons moments partagés dans une ambiance conviviale, tels que la Poster Session et le Cheese & Wine qui a clôturé cette journée.

Un des moments clés de cette manifestation a été la Poster Session. C’est en effet, l’occasion offerte aux jeunes chercheurs qui le souhaitent d’exposer à leurs pairs leurs travaux de recherche. C’est un excellent exercice qui leur permet de présenter et d’expliquer dans des conditions inhabituelles, la problématique scientifique qui servira de fil conducteur à leurs activités scientifiques lors de ces prochaines années.

Cette année, le jury présidé par le Pr. Albert K Groen, après avoir longuement délibéré tant les posters étaient tous aussi originaux les uns que les autres, a sélectionné le poster présenté par Madame Alicia Mayeuf Louchart sur la thématique : « Glycogene dynamics drives lipid drolet formation during brown adipocyte differenciation » (cf. abstract). Un grand bravo à elle ! Elle remporte ainsi, le Best Paper Award EGID de l’édition 2018 et les 1000€ de récompense.

Dans une ambiance conviviale et décontractée, la 5e édition du symposium EGID 2018 s’est achevée autour d’une table garnie pour le Cheese & Wine. Une formule gagnante qui a rassemblé les participants au symposium d’EGID, mais également ceux de la convention BIOFIT qui se déroulait au même moment.

Comité scientifique : Pr Philippe Froguel, Pr Bart Staels, Pr François Patou

Comité opérationnel : Ghislain N’DAH-SEKOU et Hélène Colnot avec l’aide précieuse de Stéfane Gaget (Monsieur Informatique) Mélanie Hoquet (Madame bonnes idées). Un grand merci à Alicia Rosati d’Eurasanté pour son efficacité.

Photographe : Alain Vanderhaegen (direction de la communication, CHU Lille).


Who are our speakers?

Find the biosketches of our speackers