Qu'est ce que l'École Thématique ?

L’objectif scientifique majeur de l’École Thématique

Assurer la transmission des connaissances actuelles de haut niveau sur les thèmes du diabète, de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires associées, en favorisant l’interdisciplinarité, et les stratégies scientifiques conduisant de la recherche fondamentale aux applications cliniques, et en stimulant le développement de l’esprit critique.

La durée de l’Ecole

3 jours, son déroulement résidentiel, ainsi que la présence continue des intervenants et des participants animés par des relations à la fois scientifiques et humaines. Celles-ci assurerons un moment privilégié pour la promotion des échanges ce qui permet aux jeunes chercheurs nationaux et européens d'élargir leurs réseaux, éléments clés de la construction de la communauté scientifique de demain.

L’interactivité entre les représentants des laboratoires de recherche et les futurs doctorants permettra à ceux-ci d’établir les contacts pour leur projet de post-doctorat  (notamment d’orienter voire de déterminer leur choix du laboratoire d’accueil de leur stage post-doctoral).

Qui peut participer ?

Accessible à l’ensemble de la communauté scientifique régionale nationale et internationale. L’École Thématique EGID correspond à une volonté de structure interdisciplinaire, autour d’une thématique commune, associant des stratégies scientifiques/expérimentales différentes et complémentaires parmi lesquelles : recherche fondamentale sur les mécanismes physiopathologiques, pharmacologies, génétiques ou nouvelles approches thérapeutiques de l’obésité.  

 

Les participants et intervenants

Participants et intervenants

L’Ecole Thématique est destinée à des scientifiques d’horizons différents (doctorants, post-doctorants, étudiants médecins, pharmaciens, scientifiques, mais aussi chercheurs, et enseignants-chercheurs), rassemblés autour d’un thème fédérateur : le diabète, l’obésité et les pathologies cardiovasculaires associées.

Les intervenants sont choisis/sélectionnés en fonction de leurs compétences/expertises. Ils viennnent :

- de la communauté scientifique EGID : 16 membres d’EGID sont enseignants-chercheurs de l’Université de Lille et sont fortement impliqués dans les enseignements de disciplines liées à l’Ecole Thématique, telles que la biologie cellulaire et moléculaire, la biochimie, la physiologie, la génétique. Ces thématiques interviennent dans les premiers cycles des études et dans les enseignements de niveau Master ; en outre, l’évolution d’EGID prévoit le rattachement de nouvelles équipes, donc un accroissement du potentiel d’intervenants ;

- de scientifiques de la région lilloise, n’appartenant pas à EGID, mais travaillant dans des domaines de recherche associés ;

- de scientifiques nationaux et internationaux, experts de renommée internationale dans un domaine précis.

Le nombre de participants étant limité, une sélection sur dossier est faite par le comité scientifique lors du dépôt de candidature à l’Ecole Thématique (envoi du dossier complet (CV + résumé des travaux en 200 mots) sur le site EGID.

 

 

Modalités

Modalités pédagogiques et aspects innovants:

L’Ecole Thématique propose des séminaires, des tables rondes et des ateliers.

Séminaires

Ces séminaires ont pour but de présenter de manière synthétique et intégrative un thème phare de la session. En outre, sur la base des abstracts envoyés par les candidats, des participants juniors seront sélectionnés pour une présentation orale.

Ateliers pour la formation, l’apprentissage de la communication scientifique. Les doctorants et post-doctorants seront invités à présenter leur travail de recherche sous forme de posters qui seront exposés lors du séminaire. Une plage horaire sera réservée à la présentation orale des posters, avec questions/réponses et échanges, mettant à profit l’interdisciplinarité et l’expérience spécifique de chaque participant.

Convivialité

Afin de favoriser les interactions entre l’ensemble des participants, des activités culturelles et une soirée de détente seront proposées à la fin de la 2ème journée. 

 

Modalités pratiques

Le point de rendez-vous est fixé devant EGID, accès rapide par le métro, par voie ferroviaire, par voie routière. Le transport vers le lieu de résidence s’effectue avec l’ensemble des participants et intervenants.