La Recherche fondamentale
La recherche fondamentale sera le cœur de l’activité de l’institut, elle regroupera dans un premier temps 3 équipes de recherche hautement compétentes qui formeront le noyau fondateur d’EGID et travailleront en synergie pour fournir les bases indispensables à la compréhension, au diagnostic et au traitement de ces maladies.
l'UMR 1283/8199 «(Epi)génomique Fonctionnelle et Physiologie Moléculaire du Diabète et des Maladies Associées» Dirigée par Philippe Froguel (INSERM, CNRS, Univ Lille, IPL, CHU Lille)
l’UMR 1011 « Récepteurs nucléaires, lipoprotéines et athérosclérose » dirigée par Bart Staels (INSERM, Univ Lille, CHU Lille, IPL)
l’UMR 1190 « Recherche Translationnelle sur le Diabète » dirigée par François Pattou (CHU Lille, INSERM, Univ Lille, IPL).
En 2020, EGID accueille des équipes de recherche de niveau international grâce à « l’hôtel à projets ». Concept novateur, l’hôtel à projet a pour fonction d’accueillir de manière temporaire des équipes de recherche de niveau international ayant des expertises complémentaires aux 3 équipes fondatrices afin de permettre l’appropriation de nouvelles compétences par l’institut et de favoriser l’efficacité de la recherche.
l'UMR 1177 «Drugs and Molecules for Living Systems» Dirigée par Benoit Deprez (INSERM, IPL, Univ Lille).
l'UMR 1172 : Équipe «Développement et Plasticité du Cerveau Neuroendocrine» Dirigée par Vincent Prevot (INSERM, Univ Lille, CHU Lille)