Le projet

Toutes les 6 secondes, dans le monde, une personne meurt du diabète. Véritable épidémie longtemps silencieuse mais pourtant très meurtrière, cette maladie est une cause majeure de mortalité précoce et de handicap : cécité, maladie rénale terminale, amputations et maladies cardio-vasculaires.

Le diabète touche 420M de personnes dans le monde, et en frappera 700M en 2030. En France, 5 millions de personnes sont atteintes d’un diabète, et au moins 700 000 personnes sont diabétiques et ne le savent pas.Les traitements actuels du diabète, sont encore trop souvent incapables de contrôler à long terme la glycémie et d’enrayer le développement des complications. Ils doivent être améliorés.

Pour progresser il est indispensable de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques du diabète pour prévenir la maladie et mettre au point des médicaments innovants. C’est pourquoi, le Laboratoire d’Excellence EGID (European Genomic Institute for Diabetes) repose sur des approches translationnelles intégratives pour apporter des bases scientifiques solides à une prise en charge optimisée et personnalisée des diabétiques. Composé de 5 unités de recherche, EGID regroupe une masse critique de plus de 250 collaborateurs menés par des chercheurs d’excellence reconnus mondialement.

Depuis 2011, EGID a montré que la médecine de précision du diabète était nécessaire et possible. Les chercheurs d’EGID ont démontré l’importance des rythmes circadiens, des récepteurs situés dans le tractus bilio-digestif et du foie, et des cellules immunitaires du tissu adipeux dans le développement du diabète de type 2, et ont prouvé que la restauration d’une masse fonctionnelle adéquate des cellules insulino-sécrétrices était possible et apporte un espoir nouveau aux patients.

La Recherche fondamentale

La recherche fondamentale est le cœur de l’activité de l’institut, elle regroupe, depuis 2011, 3 unités de recherche de l’Université de Lille reconnues nationalement par l’Inserm et/ou le CNRS et qui forment le noyau fondateur d’EGID. Ces équipes travaillent en synergie pour fournir les bases indispensables à la compréhension, au diagnostic et au traitement de ces maladies :

En 2020, suite à l’évaluation très favorable par un jury international, EGID a été prolongé pour 5 ans, avec un nouveau programme scientifique, des actions d’enseignement encore plus attractives, une stratégie de valorisation plus poussée, et une stratégie d’attractivité des talents et de rayonnement international réinventée.

En addition des 3 unités fondatrices d’EGID, cette nouvelle période se caractérise par l’arrivée de 2 nouveaux laboratoires de recherche d’excellence :

Ces apports permettent de nourrir cette nouvelle ambition avec un programme scientifique intégratif autorisant une approche systémique de l’obésité et du diabète de type 2. L’objectif majeur est d’élucider les mécanismes complexes de communication entre les organes métaboliques contrôlant l’énergie de coordination et l’homéostasie du glucose. Il sera atteint par 7 programmes étroitement connectés, chacun abordant un aspect de cette recherche intégrée.

Les applications cliniques

La recherche médicale n’a de sens en Santé publique que lorsqu’elle contribue directement à l’amélioration de la longévité et de la qualité de vie des patients.

EGID comporte un volet très ambitieux mais réaliste de valorisation optimale de ses résultats (bio-marqueurs, cibles et nouveaux composés thérapeutiques, méthodologies), et la création de start up exploitant les données les plus innovantes. Une recherche translationnelle d’aval et clinique d’exception (dont des essais thérapeutiques) est développée avec les équipes du CHU de Lille, de l’Institut Catholique de Lille et des CHU d’Amiens, Reims et de Liège en Belgique dans le cadre du Centre National de Médecine de Précision PreciDIAB créé autour d’EGID en 2020 pour en optimiser les retombées vers un nouveau parcours de soins des diabétiques. EGID a l’ambition de révolutionner la compréhension, prévention et prise en charge des diabétiques vers une médecine de précision Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative.

La diffusion du savoir

A travers son programme de dissémination scientifique, EGID ambitionne d’améliorer l’accessibilité des nouveaux acquis à destination prioritairement des étudiants, des scientifiques et cliniciens ainsi qu’aux partenaires industriels travaillant dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques.

Indispensable pour assurer la continuité d’une recherche d’excellence, le savoir acquis au travers des travaux de recherche de l’institut est diffusé tout d’abord à travers un programme gradué d’enseignement international de médecine de précision à l’intention des étudiants mais aussi par le biais d’actions spécifiques : Think Tank annuel, Symposium international et Summer School biennaux etc

La valorisation industrielle

Les travaux d’EGID repose sur des plateformes de très haut niveau de génomique, d’immuno-phénotypage et de bio-thérapie. Afin d’être en mesure de faire bénéficier des fruits de la recherche, nos plateformes sont ouvertes aux collaborations avec des industriels ainsi que les partenaires régionaux, nationaux et européens.

La promotion d’actions de santé publique

Afin d’informer et d’éduquer la population vis-à-vis de la menace que représente le diabète pour la santé, EGID a vocation à participer activement à des campagnes de promotion d’actions de santé publique en partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques.

En particulier au niveau de la région Haut-de-France, particulièrement touchée par cette maladie, nous organisons différentes manifestations à destination des patients et du grand public.