La Recherche fondamentale

La recherche fondamentale sera le cœur de l’activité de l’institut, elle regroupera dans un premier temps 3 équipes de recherche hautement compétentes qui formeront le noyau fondateur d’EGID et travailleront en synergie pour fournir les bases indispensables à la compréhension, au diagnostic et au traitement de ces maladies.

l’UMR 8199 « Génomique Intégrative et Modélisation des Maladies Métaboliques » dirigée par Philippe Froguel (Lille 2, CNRS, IPL)

l’UMR 1011 « Récepteurs nucléaires, lipoprotéines et athérosclérose » dirigée par Bart Staels (Lille 2, IPL, INSERM)

l’UMR 1190 « Recherche Translationnelle sur le Diabète » dirigée par François Pattou (Lille 2, CHRU Lille, INSERM). 

Très rapidement, EGID accueillera des équipes de recherche de niveau international grâce à « l’hôtel à projets ». Concept novateur, l’hôtel à projet aura pour fonction d’accueillir de manière temporaire des équipes de recherche de niveau international ayant des expertises complémentaires aux 3 équipes fondatrices afin de permettre l’appropriation de nouvelles compétences par l’institut et de favoriser l’efficacité de la recherche.


La diffusion du savoir

Indispensable pour assurer la continuité d’une recherche d’excellence, le savoir acquis au travers des travaux de recherche de l’institut sera diffusé via la création de programme de formation initiale (type master 2) à l’intention des étudiants mais aussi par le biais de programmes de formation continue à l’intention des professionnels de santé.

La valorisation industrielle

Afin d’être en mesure de faire bénéficier des fruits de la recherche au plus grand nombre de patients, l’industrie sera pleinement partie prenante dans le développement d’EGID.
Pour ce faire, un club d’industriel sera crée au sein de l’institut afin de favoriser les collaborations entre la recherche et l’industrie.

Les applications cliniques

Parce que la recherche n’a de sens que lorsqu’elle bénéficie directement à l’amélioration de la qualité de vie des patients, la dimension hospitalière sera l’un des piliers d’EGID.
Elle aura notamment pour vocation la mise en œuvre des modèles préventifs, prédictifs et thérapeutiques de demain.

La promotion d’actions de santé publique

Afin d’informer et d’éduquer la population vis-à-vis de la menace que représente le diabète pour la santé, EGID aura vocation à participer activement à des campagnes de promotion d’actions de santé publique.
En particulier au niveau de la région Nord Pas de Calais Picardie, particulièrement touchée par cette maladie.